Technologies & Innovation
Définition des organoïdes.
« Un organoïde est une version miniature et simplifiée d’un organe, issu d’une ou de quelques cellules d’un tissu, de cellules souches embryonnaires ou de cellules souches pluripotentes induites (iPSC), qui peuvent s’auto-organiser en une structure tridimensionnelle grâce à leurs capacités d’auto-renouvellement et de différenciation. »

Définition des organes-sur-puce.
« Un organe-sur-puce est un système microfluidique (dispositif+ logiciel) capable d’abriter une ou des populations biologiques selon une organisation spatiale (organoïde, culture 3D, explant…) et des échanges pertinents à la physiologie (humaine ou animale), répondant à un contexte d’usage précis (recherche et/ou pré-clinique et/ou clinique et/ou medecine prsonalisée). »

Les applications.
La démarche de F3OCI vise à accélérer l’adoption par les industriels de tous domaines de ces nouveaux modèles à travers des travaux collectifs avec des instances règlementaires. Cette initiative, en harmonie avec les priorités de l’Agence de l’Innovation en Santé (AIS), permettra d’optimiser l’articulation entre les acteurs industriels de la filière, de coordonner les efforts avec les grands projets nationaux, notamment avec le Programmes et Equipements Prioritaires de Recherche (PEPR) MEDOOC porté par le CNRS, l’INSERM et le CEA, de renforcer la collaboration entre l’industrie et la recherche notamment avec les Groupements De Recherche (GDR), de répondre aux normes et standards internationaux, d’accroître la visibilité à l’échelle mondiale et de consolider la souveraineté française dans le domaine de la santé.
L’important effort de coordination fait par l’ensemble des acteurs de la filière permet d’assurer un continuum entre les acteurs académiques, supporté notamment par le PEPR MEDOOC, pour des projets exploratoires amonts et les acteurs industriels. La filière a pour mission de coordonner les transferts technologiques, les retours des besoins des industriels et les exigences des instances règlementaires sur la capacité à utiliser des organoïdes et organes sur puces dans les soumissions réglementaires.
Exemple de projet en cours
À la suite du Workshop « Organoïdes et Organes sur puce » que nous avons organisé jeudi 3 avril, et au vu des retours de l’AIS et du MESR sur les premières conclusions des groupes de travail — en particulier ceux consacrés à la cartographie et aux projets pilotes — nous lançons un appel à contribution pour enrichir le panorama des projets actuellement menés en France dans ce domaine.
Cet état des lieux est stratégique : des échanges sont en cours avec les pouvoirs publics afin d’identifier les thématiques prioritaires pour de futurs financements. Plus nous serons en mesure de valoriser rapidement la richesse et la diversité des projets, plus nous renforcerons les chances d’un soutien structurant à l’échelle nationale.
> Nous vous invitons à remplir un formulaire par projet, en veillant à ne présenter qu’un seul projet par réponse (organoïde, organe sur puce, ou système combiné). Les réponses groupées ne pourront pas être exploitées.
>Formulaire à compléter : Panorama des projets O&OoC en France (office.com)